Egalité salariale – comprendre les enjeux pour réussir

Published: July 2020

 

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et son décret d’application du 8 janvier 2019 ont fixé de nouvelles exigences en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Il y a maintenant un cadre commun à toutes les entreprises et une méthodologie unique de mesure des inégalités salariales. Il ne s’agit d’ailleurs pas seulement de la question des niveaux de rémunération, mais aussi des promotions et des pratiques d’augmentation de salaire.

Pour réussir votre politique d'égalité salariale entre les femmes et les hommes, certains facteurs doivent être pris en compte.

#1. Le diagnostic

Pour donner corps à l’égalité salariale, le diagnostic est un préalable essentiel et il est nécessaire de lui apporter toute la crédibilité nécessaire par une pédagogie soutenue, tant sur la méthodologie employée que sur les enseignements tirés.
 
Pour obtenir un diagnostic efficace, nous ne pouvons pas oublier que les différences salariales issues des statistiques de base (comparaisons simples de moyennes salariales entre Femmes et Hommes) peuvent cacher des effets de structure tels que :

  • La nature et la dimension du poste,
  • La localisation géographique,
  • L’ancienneté,
  • Le temps partiel, etc.,

et ainsi fausser l'interprétation.

#2. La communication

Pour autant, le sujet de l'égalité salariale ne peut s'arrêter au simple diagnostic. Il s'agit aussi de :

  • Se projeter vers un modèle et une vision stratégique,
  • Impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise dans le renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes.

#3. L'égalité salariale est un cycle

En prenant en compte toutes les étapes du cycle, en utilisant des outils et des méthodes de communication efficaces, vous serez capable de :

  • Eclairer les principaux décisionnaires et obtenir le soutien nécessaire
  • Sensibiliser, former et accompagner les managers
  • Communiquer objectivement et clairement aux salariés

Prochaines étapes

Parmi les principaux enjeux pour l'entreprise se trouvent la compréhension de la législation, l'identification des implications et des actions à mener, la prise de conscience du temps nécessaire et des efforts requis et la mise en place d'une méthode de communication efficace.


Aon a les outils nécessaires pour vous accompagner à chaque étape de votre projet d’égalité salariale et garantir un maximum de fiabilité.
 
Pour en savoir plus, contactez-nous.